La startup Handisuccess, spécialisée dans l’intégration professionnelle, a signé mercredi 5 février, à Tunis, un accord de partenariat avec le Comité national paralympique tunisien (CNPT), pour encadrer les sportifs porteurs de handicap et en fin de parcours sportif à intégrer le marché de l’emploi et créer leur projet. Il s’agit aussi d’offrir des opportunités aux athlètes de perfectionner leurs compétences et développer leurs qualifications dans diverses spécialisations à travers une série d’ateliers de formation et de cours de formation visant à enrichir les connaissances dans les domaines de base de la gestion d’entreprise et du lancement de projets, en tenant compte des exigences des postes de travail et du milieu professionnel.
«Ils ont un réel besoin de chaque initiative qui pourrait les préparer vers la construction d’un avenir professionnel après la fin de leur carrière sportive afin de trouver une source de revenu, qui constitue une affaire difficile pour les personnes a besoins spécifiques», a expliqué le président du CNPT, Mohamed Mzoughi. Le CNPT organisera une journée portes-ouvertes après le mois de Ramadan qui réunira les parties prenantes du domaine sportif et économique, à l’instar du ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour expliquer le contenu de cet accord aux athlètes dans les associations et dans les centres spécialisés, afin de bénéficier de ses programmes de formation professionnelle et d’encouragement à l’initiative privée.
Dans le cadre de cet accord, la startup mettra à la disposition des sportifs en situation de handicap trois plateformes qui les aideront à intégrer la vie professionnelle une fois qu’ils ont arrêté leur carrière sportive. La première plateforme, Handy Talents, est chargée de mettre en contact les entreprises qui cherchent à employer des personnes handicapées et les demandeurs d’emploi de cette catégorie pour faciliter le processus de recrutement et améliorer la compatibilité professionnelle conformément aux exigences de la loi n° 41 de 2016 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées.
Handy Training, la deuxième plateforme, vise la rééducation ainsi que la formation psychologique et professionnelle des personnes handicapées afin de leur permettre une insertion confiante dans le monde du travail. Quant à la troisième plateforme, Handy Artisan, elle propose aux athlètes handisports, aux entrepreneurs, artisans et propriétaires d’entreprises privées, une opportunité de mettre en valeur leurs produits tout en soutenant les entreprises qui sont contraintes par le décret n° 3087 d’acheter annuellement ces produits au taux du salaire minimum garanti en raison de leur incapacité à recruter.