Bilel Darnaoui, DG de Monétique Tunisie, a expliqué qu’il y a plusieurs solutions pour un paiement par facilités sans chèque, comme la solution BNPL ou le paiement récurrent.
Mais il a déclaré qu’il y a aussi une autre méthode qui est le paiement récurrent: la banque, moyennant un développement d’une interface d’échange avec le commerçant, met en place des échéances de paiement avec des montants précisés et avec au préalable une demande d’autorisation.
Bilel Darnaoui a expliqué que la solution du BNPL est plus orienté vers les particuliers. La méthode n’est pas inédite, elle existe déjà chez plusieurs banques et prend différentes appellations. Mais si elle est plus compliquée à appliquer, c’est parce qu’elle prend en compte l’appréciation du risque. Il y a aussi la limite de la technique des cartes de crédit en Tunisie.
La carte de crédit doit être développée de manière plus sophistiqué par la fintech pour devenir un intermédiaire fiable et efficace entre le client et le commerçant, selon lui.
Actuellement, la BNPL n’est pas suffisamment adoptée en Tunisie, car il y a des mécanismes et des priorités qu’il faut mettre au point pour la carte de crédit avant de l’adopter, même si elle existe dans le monde.