L’idée de mettre en place un Conseil de l’intelligence artificielle pour l’Afrique a été discutée lors d’une réunion, qui s’est tenue mardi à Rabat, dans le cadre du Forum africain sur la cybersécurité. Initiée par l’Alliance « Smart Africa », cette démarche vise à soutenir les transformations et les projets majeurs dans le domaine numérique africain, en particulier concernant l’intelligence artificielle.
Il est utile de rappeler que l’alliance Smart Africa représente un engagement des chefs d’Etats et de gouvernements africains pour accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, accompagner vers l’économie du savoir à travers l’accès abordable à l’internet haut-débit et l’utilisation des technologies de l’information et des communications.
C’est au cours du premier forum de haut niveau de l’IA, en juin dernier qu’on a abouti à l’accord de Rabat sur l’IA en Afrique. Didier Nkurikiyimfura, le directeur senior de la stratégie et de la croissance chez Smart Africa, a insisté sur l’importance du numérique en tant que moteur de développement pour l’Afrique. Dans ce même contexte, Nkurikiyimfura a soutenu que cette réunion a rassemblé des décideurs et des spécialistes en intelligence artificielle afin d’élaborer un cadre de coopération visant à exploiter pleinement le potentiel de cette technologie en Afrique.
En ce qui concerne le Conseil de l’IA pour l’Afrique, il a précisé qu’il sera inauguré lors d’un sommet mondial sur l’IA à Kigali dans les semaines à venir. Il a souligné que cette recommandation constituera une étape cruciale dans l’harmonisation des initiatives africaines relatives à l’IA, en signalant que la formation reste une nécessité primordiale pour permettre à l’Afrique de concevoir des systèmes et des services correspondant à ses contextes.