Un avis d’approbation de financement avec un montant de 300 mille dinars a été accordé lundi 3 février, à la société communautaire « Al Kadihat », attribué par la Banque tunisienne de solidarité et remis par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Riadh Chaouad. Cet octroi fait passer le nombre de sociétés communautaires bénéficiaires de financement à 43 sociétés et le montant cumulé du financement a atteint 12,3 millions de dinars.
C’est lors d’une journée dédiée aux sociétés communautaires à Mannouba, que le ministre de l’emploi a annoncé travailler avec toute l’équipe du ministère à suivre l’activité de 144 sociétés communautaires afin de les aider à surpasser leurs difficultés et à entrer en activité.
Ces entreprises, qui comptent 13 régionales et 131 locales, présentent des complications juridiques. Voilà pourquoi le cabinet minestriel prépare une proposition de réforme de la loi pour inclure de nouveaux créneaux d’activité dans les secteurs agricole, des énergies renouvelables, de l’environnement, du tourisme, du transport, du textile et de la confection. Riadh Chaouad a également indiqué que trois nouveaux contrats seront bientôt conclus avec trois institutions bancaires, en plus des accords signés avec six autres banques, y compris la BTS, dans le but de diversifier les sources de financement et de réussir ce nouveau modèle économique.