Le ministère de la Santé a fait connaitre aujourd’hui, 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, que le tiers des cas de cancer sont des cas qu’on pouvait éviter. Le ministère a expliqué qu’on peut éviter un tiers des cas de cancer consignés en suivant une hygiène de vie saine, en ayant un régime alimentaire équilibré, en pratiquant du sport, en évitant le tabac et la pollution.
Le ministère de la Santé a souligné que le dépistage précoce du cancer peut sauver des vies. Il a rappelé, par ailleurs, l’importance de la cohésion sociale pour ce que ça apporte comme sérénité et éloigne la déprime, ce qui adoucit la vie du patient et améliore ses chances de guérir. Il ne faut pas cesser de rappeler l’importance d’informer à propos de la maladie, d’assurer un dépistage précoce et de soutenir les patients. L’importance du dépistage précoce est évidente par exemple pour le cancer du sein, cela donne un taux de rémission atteignant 90%.
La coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer, Soumaya Mansouri, a rapporté qu’il y a une hausse continue du nombre de cas de cancers du côlon en Tunisie, le plaçant deuxième plus fréquent cancer chez les femmes et quatrième chez les hommes, avec 4000 nouveaux cas en 2023. Le cancer du poumon présente également un nombre inquiétant de nouveaux cas: pas moins de 3000 en 2023, ce qui en fait le cancer le plus répandu chez les hommes.