La Commission nationale d’octroi des avantages à l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a approuvé le financement de quatre projets d’investissement dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de l’agriculture, pour un montant total de 14 millions de dinars (Mtnd). Ces projets, qui seront mis en œuvre dans les gouvernorats de Sfax, Monastir et Siliana, visent à renforcer les infrastructures et à stimuler la production dans ces secteurs clés de l’économie tunisienne.
Ces investissements s’inscrivent dans une stratégie visant à moderniser l’agriculture et l’aquaculture tout en créant des opportunités d’emploi dans les régions concernées. En parallèle, la commission a également validé cinq crédits fonciers, d’une valeur totale de 720,7 mille dinars, destinés à de jeunes agriculteurs pour l’acquisition de terrains dans le gouvernorat de Kasserine. Cette initiative a pour objectif d’encourager l’installation des jeunes dans le secteur agricole et de revitaliser les zones rurales.
Cependant, le secteur agricole tunisien traverse une période difficile. Selon le dernier bulletin statistique de l’APIA, les investissements agricoles privés ont enregistré une baisse au cours des onze premiers mois de l’année 2024. En effet, 2 346 opérations d’investissement ont été approuvées, représentant un montant total de 334,4 millions de dinars (Mtnd), soit une diminution de 3,9% en nombre d’opérations et de 12,8% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente.