Le centre national d’Informatique a été chargé par le ministère des affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’Etranger de créer une base de données et une plateforme d’échange sécurisées pour le traitement des informations de l’Etat Civil des TRE.
Les parties qui auront accès à ces informations seront la direction générale des affaires consulaires, la direction générale des affaires locales et la municipalité de Tunis. Ils devront coordonner avec le centre national d’informatique pour la mise en place de ce système informationnel.
Ce système élaboré permettra d’écourter les délais d’attente pour na pas dépasser 72 heures. Les Tunisiens résidant à l’étranger se sont jusque là toujours plaints de la longueur des temps d’attente avant la récupération de leurs documents officiels.
Cette plateforme permettra aux officiers de l’état civil des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger d’enregistrer des copies numériques et officielles des informations de mariage, divorce, naissance et décès. Les Tunisiens à l’étranger pourront alors obtenir leurs documents officiels mis à jour dans les meilleurs délais.