Malgré les différents appels afin de fournir des quantités suffisantes d’ammonitrate sur le marché tunisien, les grandes cultures souffrent encore du manque de cette matière. La situation menace d’être grave pour les récoltes céréalières, c’est ce qu’a décalré Hamedi Daoudi président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche à Seliana sur une radio privé.
Il faut indiquer que l’ammonitrate est un fertilisant azoté utilisé pour toutes les étapes de croissance de la plante. L’ammonitrate tunisien contient près de 33.5% d’azote. Il est utilisé différemment selon la plante, sa croissance, la quantité utilisée et la quantité de pluie qui tombe. Il est strictement produit par le GCT et commercialisé par le ministère de l’Agriculture. Les productions céréalières, de foin et de fourrage dépendent grandement de ce fertilisant.
Le président de l’union régionale de Béjà, Chokri Djebbi, a lancé il y a quelques jours le même cri d’alerte en annonçant le manque de quantités d’ammonitrate disponibles dans la région. Et que les grandes cultures de céréales redoutent de voir leur récolte lésée.
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, interpellé sur le sujet, n’a rien annoncé pour le sujet. Il doit faire une annonce dans les jours à venir pour annoncer les quantités émises afin de réguler le marché et sauver la saison agricole.