Les équipes médicales tunisiennes de l’Hôpital La Rabta ont accompli, mardi, une avancée majeure en chirurgie cardiaque en réalisant une ablation par électroporation d’une fibrillation atriale et d’un flutter atrial chez un patient équipé d’une assistance circulatoire (LVAD, cœur artificiel) pour insuffisance cardiaque avancée, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.
Selon le ministère, il s’agit d’une première mondiale. Cette intervention, consistant à traiter une fibrillation auriculaire chez un patient porteur d’un cœur artificiel en raison d’une insuffisance cardiaque sévère, a été menée avec succès.
L’opération a été réalisée à l’aide de la technique d’électroporation, sous la supervision du professeur Mohamed Sami Mourali, chef du service de cardiologie adulte au CHU La Rabta, en collaboration avec la professeure Sana Ouali et l’équipe de l’unité d’électrophysiologie.
Le ministère a salué ce succès, fruit des efforts conjoints des équipes médicales, paramédicales et pharmaceutiques, qui reflète l’excellence des compétences tunisiennes dans le domaine de la santé publique.