L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé, lundi, l’examen du projet de loi n°89 de 2024 visant l’approbation d’une convention de prêt conclue en juin 2024 entre l’Office national de l’assainissement (ONAS) et l’Agence française de développement (AFD). Ce prêt contribuera au financement de la sixième phase du Programme national d’assainissement des quartiers populaires (PNAQP6).
L’accord prévoit un prêt de 50 millions d’euros (environ 165,75 millions de dinars) et une subvention d’un million d’euros pour améliorer les infrastructures d’assainissement dans 139 quartiers, touchant près de 261 000 habitants. Ce projet, dont l’achèvement est prévu en décembre 2030, vise à améliorer les conditions de vie, réduire les disparités territoriales en matière d’assainissement, et protéger l’environnement ainsi que les écosystèmes naturels.
Le prêt sera remboursé sur 20 ans, dont 7 ans de grâce, avec un taux d’intérêt déterminé à chaque tirage. Cette sixième phase ciblera principalement les gouvernorats prioritaires de l’intérieur, notamment:
-9 quartiers à Sidi Bouzid,
-6 quartiers à Kasserine,
-3 quartiers à Gafsa,
-12 quartiers à Médenine,
-16 quartiers à Gabès.
Le projet permettra également de relier 40 écoles (environ 20 000 élèves), un centre pour handicapés et 18 centres de santé de base au réseau public d’assainissement et au réseau interne des eaux usées. Par ailleurs, il mettra fin à la gestion anarchique des eaux usées dans une zone protégée et quatre zones humides.
Lancé en 1982, le Programme national d’assainissement a permis, au cours de ses cinq premières phases, d’améliorer les infrastructures dans 1146 quartiers répartis sur 24 gouvernorats, touchant 1,4 million de résidents. L’Agence française de développement a financé les trois dernières phases de ce programme.