Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a réfuté les informations relayées par certains médias concernant la prétendue saisie d’un million de litres de carburant destiné à la ville albanaise de Durrës.
Dans un communiqué officiel, publié le 16 Janvier, le ministère a précisé que les navires ayant accosté dans un port tunisien à la fin décembre 2024 n’étaient pas des pétroliers mais des cargos transportant du ciment.
Par ailleurs, les produits saisis ne concernent pas du pétrole brut, mais des dérivés pétroliers.
Il est à noter que le département a rappelé que l’approvisionnement en carburant des pétroliers obéit à des normes de sécurité strictes et à des procédures douanières rigoureuses. En plus, les exportations de pétrole brut effectuées par les entreprises exploitant les champs de production en Tunisie sont également soumises à des autorisations préalables et à des contrôles systématiques des services douaniers.
Le ministère a également souligné dans le même communiqué que les sociétés de distribution de carburants opérant sur le marché tunisien n’ont pas l’autorisation d’exporter des produits pétroliers. Les stocks de carburants disponibles dans les différents centres de stockage du pays sont exclusivement réservés à l’approvisionnement du marché local, ainsi qu’au ravitaillement des navires et des avions, toujours sous la surveillance des autorités douanières.
Cette mise au point vise à dissiper les malentendus et à réaffirmer la transparence des opérations liées aux produits énergétiques en Tunisie.