Tunisair a convoqué ses actionnaires en une Assemblée générale ordinaire pour le mardi 4 février 2025 afin de statuer sur les comptes de 2020. Le projet de résolutions fait état d’une perte de 231,916 Mtnd, portant les résultats reportés à -1 547,390 Mtnd.
Selon le dernier rapport sur les entreprises publiques, le résultat de la compagnie aérienne était estimé à -234 Mtnd. Ce qui vient d’être publié n’est donc pas une surprise. Selon le même rapport, les résultats nets de 2021 et 2023 seraient respectivement de -413,500 et -218,500 Mtnd. Autrement dit, Tunisair a besoin d’une recapitalisation de 2 179 Mtnd, une mission impossible pour son actionnaire de référence.
Autre résolution importante, celle relative à la composition du conseil d’administration pour la période restante du mandat, qui se termine avec la tenue de l’Assemblée générale ordinaire relative aux états financiers 2022:
– Sihem Ben Dali, administrateur représentant la présidence du gouvernement, à la place de Habib Dridi,
– Mourad Abdessalem, administrateur représentant la Banque centrale de Tunisie, à la place de Sonia Sehli,
– Majid Elouni, administrateur représentant la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, à la place de Tawfik Katrou,
– Habib Mekki, administrateur représentant le ministère du Transport, à la place de Sonia Jlassi,
– Helmi Hassine, administrateur représentant l’Office national tunisien du tourisme, à la place de Nizar Slimene,
– Mohamed Mellassi, administrateur représentant les petits porteurs, à la place de Mansour Nasri.
Et comme l’exige la réglementation, les actionnaires doivent voter la continuité de l’exploitation, ce qui fera l’objet d’une assemblée générale extraordinaire le même jour. Il faut une solution durable pour que la compagnie puisse retrouver ses niveaux de profitabilité. Un effort est fourni pour la préserver et pour qu’elle joue son rôle. Mais jusqu’à quand l’État va la soutenir? Il est temps d’arrêter l’hémorragie.