Parmi les 18 Objectifs de développement durable partagés par l’ONU, les pays africains ont marqué une nette préférence pour l’ODD 9 qui se concentre sur l’industrie, l’innovation et les infrastructures.
Et c’est sans surprise qu’on constate une augmentation des investissements extérieurs dès que les Africains choisissent d’améliorer leur infrastructure et d’augmenter leur appui technologique. Ils ont également réussi à instaurer de nouveaux secteurs qui ont diversifié et boosté leurs économies.
Dans le rapport du Financing Africa de la fondation Mo Ibrahim, qui consigne les efforts d’Afrique pour dynamiser son économie, nous retrouvons un classement des leaders du développement en Afrique :
Afrique du Sud: 70.8 score d’ODD
L’Afrique du sud a brillé grâce à ses réseaux énergétiques avancés, son transport efficace et ses ports (elle compte les deux plus grands ports d’Afrique). Son écosystème technologique développé et sa connectivité régionale la font démarquer dans la région.
Égypte: 57.9 score d’ODD
L’Égypte a beaucoup investi dans le transport et la digitalisation.
Tunisie: 55.9 score d’ODD
La Tunisie renforce son potentiel de croissance industrielle et d’innovation technologique. Son potentiel reste important grâce notamment à l’ingéniosité de son secteur privé.
Maroc: 55.1 score d’ODD
Ses projets d’énergie renouvelable et de parcs industriels lui confèrent un score consolidant sa position régionale.
Algérie: 53.9 score d’ODD
L’Algérie modernise ses infrastructures énergétiques et industrielles pour un développement soutenu.