Le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable, a dévoilé un plan ambitieux avec un budget de 30 milliards de dirhams ( l’équivalent de 3 milliards de dollars) pour renforcer le réseau de transport électrique national. Ce programme inclut une future liaison haute tension de 3 GW entre le Sud et le Centre du pays et ouvre la voie à des investissements privés, une première dans le secteur.
Depuis le début du mandat gouvernemental actuel, plus de 2.000 MW de projets en énergies renouvelables ont été approuvés, représentant un investissement de 19 milliards de dirhams et créant plus de 300 emplois directs, ainsi que des milliers d’emplois indirects. Pour optimiser le secteur, plusieurs réformes stratégiques ont été entreprises, notamment la restructuration de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité, la réorganisation comptable de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, et une accélération du développement des énergies renouvelables.
Actuellement, le Maroc dispose d’une capacité installée de 5,4 GW en énergies renouvelables, couvrant 20 % de la demande nationale en électricité. Pour la période 2023-2027, le pays vise une augmentation de 9 GW, nécessitant un investissement de 90 milliards de dirhams. Le rythme des investissements, déjà quadruplé, devrait encore s’accélérer.