Selon le rapport intitulé Situation et perspectives de l’économie mondiale 2025 publié par l’ONU, il est indiqué que la Tunisie affichera un taux de croissance du PIB équivalent à 1.5 en 2025 et 1.9 en 2026.
L’économie Tunisienne comme l’économie mondiale a fait preuve de résilience même si les leviers d’investissement pour une croissance marquée n’ont pas été mis en œuvre. On doit regarder, en même temps, avec optimisme, la baisse de l’inflation avec en particulier la baisse relative des prix des produits de première nécessité.
Mais même si notre économie résiste ce n’est pas pour autant qu’elle est sortie d’affaire, il faut encore penser à la création de richesse en augmentant les investissements et assurer un climat politique favorable, surtout au sein d’un monde secoué par les conflits et les catastrophes naturelles.
Le rapport dans sa conclusion conseille qu’il faut repenser les échanges commerciaux et les lourds endettements des pays qui les freinent et freinent la concrétisation des Objectifs de Développement Durable.
Evoquant les conflits géopolitiques, les tensions commerciales croissantes et les coûts d’emprunt élevés dans de nombreuses régions du monde, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré dans l’avant-propos du rapport « Les pays ne peuvent ignorer ces risques. Dans notre économie interconnectée, les bouleversements qui se produisent à une extrémité du monde font grimper les prix à l’autre extrémité. Chaque pays est concerné et doit faire partie de la solution, sur la base des progrès accomplis »