Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Mouna Fourati, fondatrice de Fourati Consulting: “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”

21 mars 2019
Dans Eco

Durant son parcours professionnel, Mouna Fourati a piloté plusieurs projets de grande envergure, dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cette ingénieure agronome a pu ainsi accumuler un savoir-faire reconnu à travers la région.

C’est ainsi qu’elle a été approchée, peu après avoir quitté son poste d’emploi en 2011, par la plus grande école d’aviation de la zone MENA. L’institution, située en Jordanie, a fait appel à l’expertise de Mouna pour la réalisation d’une étude sur le secteur de l’aviation en Tunisie.

Franc succès, ce premier projet était l’étincelle qui a marqué le démarrage de l’aventure entrepreneuriale de Mouna Fourati. Depuis, Fourati Consulting, le nom que Mouna a choisi pour son entreprise, a diversifié ses activités.

En 2014, elle a attaqué le marché des cartes à gratter et des puces téléphoniques et est devenue l’un des plus grands fournisseurs en Tunisie. Les ambitions de Mouna dépassaient les frontières: ses activités en Algérie et en Libye voyaient le jour.

Afin de pouvoir concrétiser ses projets de développement, Mouna a décidé d’intégrer le programme CEED Grow. Il s’agit d’un programme financé par l’USAID qui a pour objectif de fournir aux entrepreneurs les outils et les compétences clés pour mieux gérer et développer leur entreprise.

Le programme se veut un boosteur aux jeunes entrepreneurs ou dirigeants dont les entreprises, existantes par ailleurs depuis au moins deux ans, présentent un fort potentiel de développement mais qui se retrouvent confrontés à des défis importants. Il leur offre des formation et un accompagnement personnalisé.

Ces formations couvrent six thématiques clés pour la réussite de l’entreprise, à savoir l’orientation stratégique, la stratégie marketing, les techniques de vente, la gestion de trésorerie, le développement interpersonnel et le self-leadership.

À travers ces formations le programme vise à améliorer rapidement les performances commerciales des entreprises et leur positionnement sur le marché ainsi qu’à élargir le réseau d’affaires des entrepreneurs.

De son côté, armée de ces nouveaux apprentissages, Mouna Fourati ambitionne d’élargir davantage les activités de son entreprise. Son prochain target ? L’Afrique subsaharienne. Comme un nombre grandissant d’entreprises tunisiennes, Fourati Consulting vise les marchés africains pour accélérer le développement de son entreprise. “Nous sommes en train de nous positionner sur de nouveaux marchés au Cameroun, au Congo, et en Côte d’ivoire”, a affirmé l’entrepreneure.

A cette fin, l’entrepreneure s’est appuyée sur les compétences développées lors du programme CEED Grow, notamment pour atteindre de nouveaux prospects à travers les différentes techniques de communication et le profiling.

Les formations CEED Grow permettent aux entrepreneurs de penser au-delà de leur bilan et de bien fixer l’orientation stratégique de leur entreprise. Cette prise de conscience a pour but de mener les entrepreneurs à réfléchir à la situation actuelle et au futur de leur entreprise et à revoir leur marché et les marchés potentiels.

Cette prise de conscience a permis à Mouna Fourati de se rendre compte de l’impact de la rapide évolution de son marché. Afin de minimiser les risques d’une éventuelle obsolescence des cartes à gratter, Fourati a commencé déjà à préparer son prochain produit: les cartes bancaires. “Nous sommes déjà en discussions avec des partenaires en Turquie pour lancer cette nouvelle activité”, a annoncé Fourati.

Tags: Interview
Managers

Managers

RelatedArticles

Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026
Business

Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

24 septembre 2025
Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement
Business

Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

19 septembre 2025
Un cadre réglementaire dépassé freine le tourisme tunisien
Business

Un cadre réglementaire dépassé freine le tourisme tunisien

18 septembre 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

26 septembre 2025
Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

26 septembre 2025
BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

26 septembre 2025
Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn