Invitée d’honneur, la Tunisie a participé à la première édition du Middle East Mediterranean (MME) Summer Summit Forum qui a eu lieu les 25 et 26 août 2018 à Lugano en Suisse. A cette occasion, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), est intervenu pour exposer ses vues sur le thème: «Vers de nouveaux modèles économiques durables».
A cet effet, il a souligné le besoin de faciliter la mobilité des jeunes, et surtout des jeunes entrepreneurs. L’objectif étant de leur donner accès aux moyens qui mettent en marche leurs projets et surtout leur offrir un emploi digne.
Il a également levé le voile sur la situation transitoire et difficile de l’économie tunisienne, insistant sur le besoin de stabiliser l’économie tunisienne et de poursuivre les réformes nécessaires. Et c’est dans ce même sillage que le gouverneur de la BCT a ajouté que développer la dualité investissement-épargne est un des moyens susceptible d’améliorer le financement de l’économie tunisienne.
A cet égard Marouene El Abassi a appelé à la consolidation des avantages de la Tunisie, parmi lesquels les avantages naturels dont le tourisme ou encore l’agriculture et un capital humain important et compétitif.
Quant aux jeunes entrepreneurs, explique le gouverneur de la BCT, il est primordial de garantir le financement de leurs projets, qui ne manquent pas d’innovation selon ses dires, mais surtout de leur ouvrir la voie à un marché plus élargi, à savoir méditerranéen, africain ou encore européen, qui leur garantirait la pérennité, les emplois dignes et l’inclusivité. Toujours selon lui, il convient alors de mettre en place une stratégie inclusive et durable capable d’assurer le développement des régions, la création d’emplois, de réduire les dégâts de l’économie souterraine et de diminuer la fuite des cerveaux.
A cette occasion, il s’est entretenu avec la diaspora tunisienne présente à l’évènement. Ne manquant pas de faire valoir la qualité des ressources humaines tunisiennes, et les incitant à tisser les liens avec les autres participants de manière à créer des réseaux professionnels, académiques et d’affaires.
En marge de l’événement, le gouverneur de la BCT a insisté sur le rôle majeur des Tunisiens résidant à l’étranger dans la promotion du site tunisien, aussi bien au niveau de la création d’opportunités d’affaires que du transfert du savoir-faire.
En ce qui concerne les modalités de création et de financement des entreprises, en l’occurrence celles appartenant à la branche des TIC, ainsi que les entraves liées au change, le gouverneur a assuré que les efforts de la BCT sont mobilisés pour la modernisation du Code de change. En clôture de son intervention, il a informé qu’un projet de lancement d’un emprunt en devises auprès de la diaspora tunisienne ainsi que le développement de produits d’épargne propre à cette communauté est en cours d’étude.