En 2024, le Maroc a enregistré un record de 17,4 millions de touristes, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente, les Marocains résidant à l’étranger constituant près de la moitié de ce chiffre, a annoncé le ministère du Tourisme jeudi.
Représentant environ 7 % du PIB national, le tourisme joue un rôle crucial dans l’économie du pays d’Afrique du Nord, fournissant des emplois et des devises étrangères, selon Reuters.
Le nombre d’arrivées cette année a dépassé les objectifs initiaux avec deux ans d’avance, a précisé le ministère dans un communiqué. Ce dernier prévoit que le Maroc accueillera 26 millions de touristes d’ici 2030, année où il co-organisera la Coupe du Monde avec l’Espagne et le Portugal.
Pour soutenir cette croissance, le Maroc a développé de nouvelles liaisons aériennes vers des marchés touristiques stratégiques, promu des destinations locales émergentes et encouragé la modernisation des infrastructures hôtelières.
Entre janvier et novembre, les revenus liés au tourisme ont atteint un record de 104 milliards de dirhams, soit une hausse de 7,2 %, selon les données du régulateur marocain des changes.