La Bourse de Tunis a commencé l’année sans tendance claire. Les variations du Tunindex sont importantes dans les deux sens, et il entame la dernière séance de la semaine avec un repli de 0,73%.
Ces débuts sont devenus habituels. Le mois de janvier est généralement fait pour les prises de décision. Beaucoup acceptent même de vendre à perte et se positionner dans l’espoir de récupérer leur argent. Avec un faible volume quotidien moyen de 3,807 Mtnd, il est difficile de liquider une position sans accepter une décote.
Le seul secteur qui échappe à la tendance baissière est la distribution, grâce à ARTES qui porte les espoirs d’un excellent résultat net et donc de généreux dividendes. Les banques ne font pas l’unanimité, ainsi que les assurances et les autres services financiers. Le groupe des sociétés qui doivent payer un taux d’impôt sur les sociétés de 40% dès cette année inquiète. Même si la confiance demeure élevée envers le secteur, il y a des craintes quant à la solidité du modèle de génération des bénéfices pour les exercices à venir. L’évolution de ce sentiment sera déterminant pour le marché. Si les banques regagnent la confiance, la dynamique sera positive. Sinon, les titres bancaires vont recevoir de l’appui de la part des institutionnels au détriment des petites et moyennes capitalisations.
Dès la semaine prochaine, nous allons entrer dans une période très concentrée en termes d’informations financières. Le début se fera avec les indicateurs d’activité relatifs au dernier quart de 2024. L’image sera déjà plus claire pour les investisseurs.