Dans le cadre du Programme de microfinancement du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a organisé une cérémonie de signature de conventions de Projets associatifs avec les représentants de 12 organisations de la société civile tunisienne dont les projets ont été retenus, cérémonie rehaussée par la présence de M. El Kebir Alaoui, représentant résident du PNUD.
Les 12 projets sélectionnés correspondent à une enveloppe totale de 700 mille dollars et seront mis en œuvre durant les prochains 24 mois.
Ces projets contribueront au développement environnemental à l’échelle communautaire dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Bizerte, Nabeul, Kairouan, Gabès, Médenine, Gafsa, Tozeur et Kébili. Ils gravitent autour de trois initiatives stratégiques du programme PMF/FEM, à savoir l’approche de conservation des paysages terrestres et marins, l’agroécologie résiliente au climat et l’accès à l’énergie à faible émission de carbone.
Les 12 organisations de la société civile vont ainsi bénéficier d’un appui technique, à travers la formation et l’accompagnement, sur les différentes thématiques environnementales qu’elles vont traiter et qui comprennent l’agroécologie, la biodiversité et les changements climatiques.
Le Programme de microfinancement du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM) vise à trouver des solutions locales aux problèmes environnementaux globaux. Il est exclusivement destiné aux organisations de la société civile (ONG, associations de développement, organisations communautaires de base), auxquelles il apporte des appuis techniques et financiers pour l’exécution des projets communautaires susceptibles de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.