La BNA Assurances, dont les actions sont négociées sur le marché hors cote, compte bien s’introduire en Bourse des valeurs mobilières de Tunis. L’exercice d’évaluation a ressorti un prix de 1,790 TND par action, soit une valorisation totale de 156,431 MTND. Cela suppose qu’il n’y aura pas d’augmentation de capital et que le nombre d’actions restera stable. En fait, nous n’avons pas idée s’il s’agira d’un cash out ou d’une augmentation de capital. La compagnie a renoué avec les bénéfices depuis le lancement d’un plan stratégique. En 2015, elle a augmenté son capital de 33,051 MTND et de 92,816 MTND en 2021. Nous pensons qu’il s’agira d’une opération qui combine les deux, avec une recapitalisation. Le renforcement des fonds propres de l’assureur demeure une priorité s’il veut encore augmenter sa capacité à souscrire des risques.
En 2023, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 176,569 MTND. Dans l’Automobile, la BNA Assurances a occupé la 6e place du marché, avec des primes de 132,725 MTND. Fin septembre 2024, les primes émises nettes se sont établies à 123,858 MTND. Elle dispose d’un réseau de 132 agences, 41 courtiers et 2 succursales répartis sur toute la Tunisie. Mais ce n’est qu’un chiffre puisque chaque agence de la BNA est maintenant considérée comme un point de vente additionnel. Il y a du vrai potentiel de croissance de l’activité.
Pour le marché, c’est une excellente nouvelle, car la dernière entrée en Bourse remonte à décembre 2022, avec Maghrebia Vie. Il y a un besoin pour les bons papiers et les opportunités de placement qui se font de plus en plus rares. Quant à la réussite de l’opération, elle est assurée grâce au bon profil de la compagnie et à la disponibilité de la liquidité sur le marché.