A l’occasion de l’organisation de la 1ère édition du Hackathon ODD Carthage Challenge: IA for Sustainability, organisé du 21 au 23 décembre 2024 à la Sup’Com par l’Université de Carthage à travers son Pôle Etudiant Entrepreneur de Carthage-PEEC et avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel, les étudiants participants ayant le Statut National d’Etudiant Entrepreneur-SNEE ont pu s’engager, et pour la première fois, en synergie avec ceux qui ne possèdent pas le dit statut.
Le hackathon s’est focalisé autour des objectifs de développement durable définis par l’ONU, en vue de marquer la responsabilité sociétale d’entreprise engagée par l’Université de Carthage et de ses partenaires.
Dans ce contexte, le Pôle de l’étudiant entrepreneur de Carthage, PEEC, invite les étudiants inscrits dans les établissements de l’Université de Carthage et des ISET affiliés au PEEC de déposer leur candidature pour intégrer le PEEC dans sa 7e cohorte en début de l’année 2025 afin d’obtenir le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE) via un processus supervisé par des référents académiques et des mentors professionnels.
Le SNEE permet au jeune de construire et de développer son projet entrepreneurial tout en bénéficiant en parallèle de ses avantages académiques, d’accompagnement, du renforcement de ses compétences et du réseautage. Trois types de qualifications sont attribués aux étudiants via ce statut de l’étudiant entrepreneur : initiateur, innovateur et promoteur. Ce statut est renouvelable chaque année après la validation du comité d’évaluation composé d’enseignants et de divers auteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
Ainsi, ledit hackathon fut une opportunité à certains candidats de voir de près le rôle du PEEC dans l’implémentation de la culture entrepreneuriale auprès des étudiants et de joindre ainsi leurs collègues pour l’obtention du Statut National d’Etudiant Entrepreneur et concrétiser leurs projets entrepreneuriaux.