Entre le 20 et le 23 décembre 2024, le prix du pétrole a enregistré une légère baisse. Le prix de pétrole brut WTI est passé de 69,46$ à 69,24$, avec une diminution de 0,32%. Quant au pétrole Brent, lui-même est passé de 72,56$ à 72,32$, avec 0,33% de réduction.
A signaler que le pétrole brut WTI (West Texas Intermediate) est un mélange de différents pétroles bruts légers provenant des États-Unis. Il est extrait et traité sur le territoire américain, avec une grande partie de sa production étant raffinée dans les régions du Midwest et du golfe du Mexique. Le WTI sert principalement de référence pour le marché pétrolier américain.
Le pétrole Brent, également appelé « brut de mer du Nord », est la référence en Europe. Son nom dérive d’un acronyme des principales plateformes pétrolières situées en mer du Nord : Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert.
Le pétrole est une ressource clé pour son utilisation dans plusieurs domaines essentiels de la vie contemporaine, tels que la production d’énergie, la fabrication de plastiques et de produits chimiques, ainsi que dans le secteur des transports.