Deux nouveaux OPCVM obligataire verront prochainement le jour. Le Conseil du Marché financier a accordé son agrément pour ATTIJARI PREMIUM SICAV, ayant un capital initial de 1 MTND et FIDELITY FCP OBLIGATAIRE, au capital initial de 0,100 MTND. Les deux véhicules sont de capitalisation, ce qui signifie qu’ils ne distribuent pas de dividendes.
Le marché compte actuellement 124 OPCVM actifs et deux en liquidation anticipé. Nous terminons l’année donc avec 126 organismes de placement collectif. L’actif net est de 7 044 MTND fin novembre 2024, un record absolu.
Le Momentum est idéal pour lancer les véhicules obligataires, surtout pour les gestionnaires qui ont une base importante de clientèle. Le marché de la dette n’a jamais été aussi profond, au moins coté offre. Il y a des corporates, comme les banques, les compagnies de leasing et les institutions de microcrédits qui se présentent annuellement sur le marché. Et les dernières années, il y a bien l’Etat qui est devenu actif en termes d’obligations souveraines. Nous terminons 2024 avec un encours de 13 679 MTND d’obligations nationales et l’année prochaine il y aura des émissions de pas moins de 4 800 MTND.
De plus, créer un nouveau fonds dont l’actif sera exclusivement de papiers qui assurent un rendement élevé permet d’atteindre des seuils de rentabilité intéressants qui servent comme un outil de marketing. Les perspectives sont bien en faveur d’un Taux Directeur encore à 8% pour de longs mois. C’est le moment ou jamais de se lancer.