La finale du Hackathon “AI for sustainability”, dans sa première édition, a été organisée à SUP’COM par l’université de Carthage à travers son Pôle Étudiant Entrepreneur – PEEC, avec le soutien de la fondation Hanns Seidel, le lundi 23 décembre, dans le cadre de son ODD Carthage Challenge.
Le hackathon a vu la participation de 10 équipes d’étudiants avec des idées innovantes qui allient le développement durable, l’innovation et l’IA.
Les concurrents devaient soumettre, dans le court délai de 48 heures, un concept d’entrepreneuriat qui obéit aux règles du développement durable en utilisant l’intelligence artificielle. Leur défi était: Vers un monde vert, inclusif et équitable, IA pour la réduction des déchets et du gaspillage dans une perspective durable et économique.
Ce hackathon a été précédé d’une journée, le 21 décembre, dédiée au renforcement des compétences des étudiants autour des ODD et des transitions écologiques, économiques et sociales ainsi que l’IA au service des ODD.
Les étudiants participants ont été justement tenus de nommer les ODD auxquels ils se réfèrent pour bâtir leur concept.
En début de journée, les participants ont exposé leurs pitchs devant un jury composé de Nadhir Ben Fayala, coordinateur de projet à la Fondation Hanns Seidel et acteur engagé dans des initiatives visant à renforcer la société civile, promouvoir la démocratie et favoriser le développement durable en Tunisie,
Zeineb Kassab, directrice RSE et Développement durable à la STB Bank, Imed Kraiem, ambassadeur de l’African Diplomatic League et expert engagé dans des domaines essentiels tels que la durabilité, les droits humains et le développement durable, Mohamed Sayari, spécialiste en psychologie et management de RH chez WEVE Digital, Saifeddine Bouaouina, indépendant et expert en IA.
Les projets présentés ont tourné autour des thématiques du recyclage du matériel IT, de la valorisation du patrimoine, du gaspillage alimentaire, du recyclage des bouteilles plastique, de la valorisation des déchets alimentaires pour en faire du papier, du recyclage des emballages plastique des agriculteurs et des déchets textiles.
Nadia Mzoughi Aguir, présidente de l’université de Carthage, a précisé lors de son intervention: “La dimension entrepreneuriale a compté autant que l’innovation, l’utilité et l’ingéniosité. Chaque projet devait présenter un business model solide, clair et surtout rentable”.
Elle a ajouté: “Nous pouvons espérer construire une croissance et un entrepreneuriat qui respectent les objectifs de développement durable, et cela commence à être bien le cas pour nous”.
Imed Maatouk, directeur du PEEC, a rappelé que 80% des étudiants participants ne détiennent pas le statut d’Étudiant Entrepreneur et les a appelés à rejoindre la 7e cohorte du PEEC en 2025 afin de l’obtenir.
Les équipes qui ont gagné ont été:
Le prix du coeur de la valeur de 5000 dinars offerts par la Fondation Hans Seidel a récompensé l’équipe OCHO de SUP’COM qui œuvre contre le gaspillage alimentaire.
Le deuxième prix du cœur de la valeur de 3000 dinars offerts par WEVE Digital a été accordé à l’équipe Hasta de Enstab à Borj Cedria, qui a relevé un défi en relation avec le gaspillage alimentaire.
Le troisième prix de la valeur de 2000 dinars offerts par Newtech IT a été attribué à l’équipe Ecotech de l’INAT qui propose le recyclage des emballages plastique des engrais agricoles.
Le deuxième prix de la valeur de 3000 dinars offerts par la STB a été remporté par l’équipe Students For Sustainability de l’ISSTE qui propose un papier issu des épluchures des fruits et légumes.
Le premier prix de la valeur de 3000 dinars offerts par l’université de Carthage a été gagné par l’équipe Nexus de FSB Bizerte qui propose une machine robotisée pour le tri des déchets de matériel IT.
Les membres du jury ont assuré le potentiel de tous les projets participants et ont invité tous les candidats à rectifier le tir et concrétiser leurs rêves.