Dans son rapport B-Ready, édité en décembre 2024 et qui prend en compte le climat d’affaires dans les pays en développement, la Banque mondiale analyse les données transversaux de trois thèmes qui influencent considérablement le climat d’affaires : l’adoption numérique, la durabilité environnementale et le genre.
1- Adoption Numérique
Il y a des disparités évidentes entre les différents pays dits en développement. Ces différences affectent la numérisation des services publics. Certains services, notamment les plateformes de services administratifs. Le potentiel des services qui peuvent nécessiter un service numérique reste important.
Une première constatation est annoncée par le rapport : l’adoption des services numériques correspond à un revenu élevé.
Le rapport donne l’exemple des paiements électroniques. Ils sont plus adoptés dans les pays à revenu élevé.
Le rapport insiste par ailleurs que la numérisation est à la portée de tous les pays.
2- Durabilité environnementale
L’adoption des pratiques de développement environnementale peine à se faire dans les pays en développement, selon le rapport.
Pour citer un exemple, le rapport relate que les pays où la BM a recueilli ses données ont pourtant presque tous adopté des réglementations environnementales nationales pourtant la construction écologique y souffre encore du manque de mesures incitatives.
3- Le genre
Le rapport explique que pour ce thème en particulier, recueillir des données a été difficile, a manqué de transparence ou a été carrément impossible parce que la mesure de disparité entre hommes et femmes est tout simplement inexistante.
Pour la présence des femmes dans l’entreprenariat pour les pays en développement, le rapport indique qu’un soutien est accordé aux femmes via les incubations et avec les accélérateurs.
Mais la réglementation paritaire reste inexistante et beaucoup d’efforts restent à faire.