A l’occasion de la deuxième édition de Qawafel Gathering organisée le 18 décembre à la Fondation Tunisie pour le développement, la ZLECAF a été évoquée comme d’une perspective pleine d’espoir pour les entrepreneurs tunisiens et notamment les exportateurs.
La ZLECAF intègre 54 pays africains (le seul qui n’a pas encore ratifié est l’Erythrée). Elle nous permet d’ouvrir un marché de plus de 1,3 milliards de personnes. Le CEPEX, qui fournit un soutien technique et financier pour les exportateurs tunisiens, devient encore plus important avec ce marché africain en devenir.
Mondhher Mansouri, Chef de service à la CEPEX, a rappelé l’apport du FOPRODEX le Fonds de Promotion des Exportations créé en 1985, avec ses deux volets, celui du transport et celui des actions promotionnelles.
Pour énumérer les critères d’éligibilité, M. Mansouri a déclaré que le FOPRODEX est ouvert à toutes les entreprises tunisiennes agréées résidentes en Tunisie sans exigence d’ancienneté. Il a estimé que la durée de temps moyenne pour l’examen d’un dossier de demande soumis par une entreprise au Fonds est de six mois.
Le FOPRODEX présente un fonds évalué à 100 millions de dinars et propose des candidatures ponctuelles à chaque programme de promotion, ce qui permet un cumul des candidatures pour les entreprises.
Ceci dit, il faut préciser que le volet du transport accapare 80% des moyens du fonds, car cela corresponds à la majeure partie des demandes. Il a également ajouté qu’il y a une intention à réaliser une refonte du Fonds pour hausser les montants des subventions.
M. Mansouri a conseillé à toutes les entreprises souhaitant bénéficier de l’aide du FOPRODEX à consulter le site du CEPEX car il relate en détails toutes les informations nécessaires.