La municipalité du Bardo a annoncé qu’elle terminera l’année 2024 avec des recettes record. Déjà, les revenus du Titre I du budget ont représenté, à la date du 18 décembre 2024, 95% des estimations et ils atteindront les objectifs tracés à la fin de l’exercice. Les taux de réalisation sont de 93% pour la collecte des taxes sur les immeubles bâtis, 147% pour les taxes sur les immeubles non bâtis, et 105% pour les taxes sur les activités de nature commerciale et industrielle. Les encaissements seraient de 10,952 Mtnd, une première dans l’histoire de la commune, outre un budget de développement (Titre II) consacré à la réalisation des projets qui s’élève à 5 Mtnd.
Cela permettra d’améliorer la qualité des services, notamment la propreté. Ceux qui connaissent Le Bardo ont certainement remarqué le rythme de développement et d’investissement privé qui a créé une dynamique commerciale, notamment dans son avenue principale. En même temps, la taille de la population augmente rapidement, surtout avec la proximité des universités, ce qui signifie un défi environnemental important.
Pour 2025, l’accent sera mis sur la mobilisation davantage de ressources internes, mais surtout une meilleure maitrise des dépenses. Nous pensons qu’avec sa position stratégique et sa meilleure connectivité avec les zones limitrophes grâce à la nouvelle ligne RFR qui entrera en exploitation dans quelques semaines, Le Bardo a encore du potentiel de croissance. Il y a un besoin de projets d’infrastructure et d’aménagement d’une part, et un effort des habitants en matière de propreté d’autre part. Une meilleure attractivité de la commune est dans l’intérêt de tout le monde.