La 5ème édition MMD (Merchandising and Marketing de Distribution) s’est tenue à l’Arena les 26 et 27 février 2019. Cette édition a vu la participation de plusieurs conférenciers nationaux et internationaux réunis pour discuter du commerce, du marketing et de la distribution.
Frédéric Perodeau, de l’Agence 5.5-fondateur-France, a fait remarquer que le commerce n’a pas échappé à la mondialisation, digitalisation oblige. Grâce au digital plusieurs inconvénients qui découragent l’acquéreur sont supprimés. Tels ces irritantes longues files devant la caisse, la rupture de stock ou la fermeture des magasins après l’horaire de travail. Il a aussi cité plusieurs exemples de magasins qui usent du digital pour réinventer le commerce et séduire le client en lui permettant de gagner du temps et en lui facilitant l’achat, à l’instar de Mango qui a fait en sorte que, directement de la cabine, le client puisse commander un article, et un vendeur vient le lui apporter, ou d’autres magasins où le client choisit un article et même s’ils n’ont pas la taille ou la couleur, la commande sera livrée chez lui.
Pour illustrer cette utilisation du digital, La Garçonnière, un magasin à Paris a adopté pour slogan : “Avant l’heure c’est pas l’heure après l’heure c’est l’heure”.
Julien Reibell, directeur général d’Altavia-Pallas a parlé, quant à lui, de l’expérience de vente d’Amazon Books, où on voit à l’entrée sur un papier kraft une citation d’un auteur qu’on change chaque jour, et on voit en temps réel les livres les plus vendus .
Dans des rayons classiques, les livres sont exposés comme sur la page Internet : on trouve les mots qu’a prononcés un des lecteurs à propos du livre, on trouve aussi des flèches où il est écrit : si vous avez aimé ce livre vous allez certainement aimer celui-là aussi. On trouve également un segment contenant les livres lus en moins de trois jours, c’est à dire que les lecteurs ont adoré. Ainsi la librairie incite ses clients à acheter par affinité et le client collabore et ça cartonne .
Dans Amazon 4 stars on vend les meilleurs produits technologiques, qui ont au moins 4 étoiles.
Tarek Ben Jazia, directeur général de l’Institut National de la Consommation a donné vers la fin de sa conférence quelques recommandations et a dit que les dates des soldes doivent être fixées par une loi. Il a également incité les commerçants à faire une campagne marketing, et s’organiser pour accompagner ces dates par des festivités (jeux, concours, …).
Le client a toujours raison
Lors du panel “panels d’experts”, Karim Skik, CEO de Founa a parlé de son expérience : créer un business différent basé sur la confiance et l’honnêteté. Au début de son projet, il a démarré son activité avec à ses côtés sa famille. En 2013, il a eu la conviction d’entrer dans la grande distribution et s’est entouré de plusieurs collaborateurs, en entretenant de bons rapports avec tous les fournisseurs et clients.
Il raconte, à ce propos, quand il y a eu la pénurie du lait, ses fournisseurs l’ont informé deux mois à l’avance pour prendre ses précautions et stocker. Et quand les clients ne sont pas satisfaits du produit, nous n’hésitons pas à le changer.
En s’expliquant sur la vente d’une partie de Founa à MG, Karim Skik répond que Magasin Général soutient que nous avons réussi là où ils n’ont pu réussir se référant au savoir-faire que nous avons transmis mais évidemment nous n’avons pas la logistique de MG.
Elyes Jeribi a parlé de son expérience avec Jumia où ils ont tenté de démocratiser la vente en ligne.
Sa première expérience était avec Amazon : il a eu un problème et la gestion de sa réclamation l’a vraiment impressionné. Depuis il a voulu imposer dans son entreprise une culture: le client a toujours raison et mérite le respect. Il affirme qu’avec cette culture on fidélise le client.
Il a ajouté qu’il a été agréablement surpris de voir que plusieurs internautes que leur photo de profil facebook le jour de la Saint-Valentin portait l’inscription : Jumia loves you.