L’Unesco a lancé, le 26 novembre, un rapport clé sur la transformation numérique des systèmes éducatifs dans les pays du Maghreb, intitulé “De chenille à papillon”.
L’objectif est de mettre l’accent sur l’intégration des technologies numériques dans la gouvernance de l’éducation et plaide pour qu’elles deviennent un axe stratégique essentiel pour les pays de la région.
Elaboré en collaboration avec les ministères de l’Éducation de la Tunisie, de l’Algérie, de la Libye, du Maroc et de la Mauritanie, ce rapport présente une série de recommandations visant à renforcer la transformation numérique dans les systèmes éducatifs du Maghreb. L’un des principaux défis mentionnés est la nécessité de surmonter les inégalités d’accès à Internet, en particulier dans les zones rurales et auprès des populations les plus marginalisées.
Le rapport insiste sur l’importance d’une vision stratégique concertée pour intégrer les technologies dans l’éducation et recommande une augmentation des budgets publics pour moderniser les infrastructures numériques.
Parmi les solutions proposées, on retrouve la création de centres numériques conjoints, de laboratoires mobiles d’apprentissage, ainsi que l’exploration de nouvelles sources de financement, notamment les fonds des agences de développement et les partenariats public-privé.
Une autre recommandation clé du rapport est le développement des compétences numériques chez les filles et les femmes, en particulier dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, pour réduire les écarts de genre. Le rapport plaide également pour une utilisation éthique de l’intelligence artificielle dans l’éducation.
Il est à noter que ce rapport sera suivi d’une publication annuelle de l’Unesco, offrant une analyse continue des évolutions dans l’éducation au Maghreb, contribuant ainsi à un dialogue régional sur les meilleures pratiques en matière de transformation numérique.