Les représentants du peuple dans les deux chambres législatives ont approuvé, lors des travaux de la commission des finances, l’article 12 du projet de loi de finances 2025. Le texte prolonge encore le programme de départs volontaires jusqu’à la fin de l’année 2027. Le programme a été lancé en 2021 et a couvert les trois années suivantes. Il prendra donc fin au mois de décembre 2024 alors que les demandes se multiplient.
Le départ anticipé à la retraite fait l’affaire de toutes les parties prenantes au dossier. L’État veut bien alléger son effectif pour diverses raisons. D’abord, cela lui permettra de limiter la croissance de la masse salariale et de retrouver un niveau proche des 12,9% ciblés. Ensuite, la réduction de sa taille humaine signifie aussi l’engagement de moindres dépenses opérationnelles. Enfin, cela ouvre progressivement la porte à une plus grande dose de digitalisation dans le futur. Pour les fonctionnaires, c’est une opportunité pour pouvoir prendre soin de leurs familles, de leur santé ou pour se lancer dans une nouvelle expérience professionnelle privée.
À son lancement, le programme visait 6 000 fonctionnaires, et nous en sommes actuellement à 12 000 bénéficiaires pour 16 000 demandes reçues. Outre le critère d’avoir servi au moins durant 15 ans, y compris les années de coopération technique à l’étranger, l’accord de l’administration est essentiel. S’il s’agit d’une personne clé pour le bon fonctionnement du service public, la demande sera rejetée.
Globalement, le programme est un succès. Néanmoins, cela n’a pas couvert le personnel des collectivités locales du moment que l’État continuera à supporter la charge salariale même après le départ à la retraite, ce qui fait que l’affaire est peu intéressante sur le plan budgétaire.
En tout, l’État a prévu une enveloppe de 240 Mtnd dans le budget de cette année pour couvrir ces départs. Ce montant dépensé immédiatement sera rentabilisé au fil des années grâce aux économies générées et à l’amélioration de l’efficacité du rendement. Si vous avez ces critères, n’hésitez pas. C’est une belle fenêtre de tir qui s’offre à vous.