Le fabricant suédois de batteries Northvolt s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, portant un coup dur aux ambitions européennes en matière d’électrification de son parc automobile.
Partenaire des principaux constructeurs automobiles européens, Northvolt produit des batteries lithium-ion pour les fabricants de véhicules électriques, une industrie secouée par une concurrence accrue.
L’entreprise basée à Stockholm a longtemps été considérée comme le meilleur espoir de l’Europe de créer un champion des batteries pour véhicules électriques. Plus récemment, cependant, l’entreprise s’est efforcée de rester à flot tout en menant une vaste campagne de réduction des coûts. Maintenant, sa mise en faillite volontaire lui permettrait de restructurer sa dette, de réduire ses activités et d’assurer une base durable pour la poursuite de ses opérations. Elle a précisé qu’elle continuerait à fonctionner normalement pendant le processus de restructuration, qui devrait s’achever au cours du premier trimestre 2025. Cette procédure permettra à Northvolt de préserver son objectif consistant à établir une base industrielle européenne pour la production de batteries.
Le secteur continue à souffrir en Europe. La concurrence étrangère est également féroce, surtout de la Chine. Une voiture électrique chinoise est significativement moins chère à produire qu’une européenne, bien que les équipementiers chinois aient une génération d’avance sur les Européens en termes de technologie. L’enjeu est de taille et des économies sont en proie au géant asiatique.