Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La gestion des e-mails de plus en plus anxiogène au sein de l’entreprise…Comment s’en sortir?

20 novembre 2024
Dans Entreprise

Des études récentes mettent en lumière un phénomène l’impact préoccupant des e-mails sur la santé mentale des professionnels. 

Ces outils, censés simplifier la communication, deviennent une source croissante d’angoisse dans un monde du travail hyperconnecté.

Selon l’enquête faite par Flashes, 60 % des professionnels interrogés estiment que leur boîte mail est une source de stress, et près de 30 % déclarent ressentir une pression constante à répondre rapidement, même en dehors des heures de travail. 

Chaque jour, un professionnel reçoit en moyenne plus de 100 e-mails, selon l’enquête. 

Parmi eux, une grande partie nécessite une action ou une réponse rapide, accentuant la charge mentale. 

Pire encore, 40 % des répondants avouent consulter leurs e-mails dès le réveil, un comportement qui alimente le sentiment de surcharge cognitive avant même le début officiel de la journée.

La gestion des e-mails est également perçue comme chronophage : plus de la moitié des professionnels estiment y consacrer au moins deux heures par jour. Ce temps perdu dans la gestion de la messagerie représente un frein à la productivité et au bien-être au travail selon les témoignages.

Face à ces chiffres alarmants, les experts recommandent de revoir les pratiques en matière de communication professionnelle. Des initiatives telles que le droit à la déconnexion, les politiques internes de quelques entreprises pour réduire la surcharge d’e-mails : journées sans messagerie, utilisation d’outils collaboratifs alternatifs comme Slack ou Teams, ou encore des formations pour apprendre à prioriser et filtrer efficacement.

Les e-mails restent un outil indispensable au bon fonctionnement des entreprises, mais leur utilisation abusive peut nuire à la santé mentale des employés. L’objectif est donc de trouver un équilibre entre efficacité et respect des limites personnelles.

Pour y parvenir, une réflexion collective sur la culture de la communication au travail semble indispensable. Adapter les outils, encourager les échanges asynchrones et sensibiliser les managers aux risques liés à la surcharge d’e-mails pourraient offrir des solutions durables pour les deux parties.

Managers

Managers

RelatedArticles

Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha
Business

PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

4 juillet 2025
Land’Or a dégagé une hausse de 13% de ses revenus sur le marché local, début de 2024
Business

Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

4 juillet 2025
Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba
Business

Cérémonie d’octroi du Statut national de l’étudiant entrepreneur pour la 3e cohorte à l’Université de La Manouba

3 juillet 2025

Les plus lus

  • Poulina: plus de 7,5 millions Tnd d’actions cédées par la famille Bouricha

    PGH finalise une prise de participation stratégique dans JM Holding et devient actionnaire indirect de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nouveaux horaires d’été 2025 pour La Poste tunisienne et ses agences

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Après deux ans de pause, Land’Or verse à nouveau des dividendes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BTS lance une plateforme de crédits sans intérêts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Retour par bateau: ce que les Tunisiens résidant à l’étranger doivent absolument savoir

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Les auto-entrepreneurs en Tunisie: quelles réglementations ?

Tunisie: le régime de l’auto-entrepreneur étendu aux journalistes indépendants

4 juillet 2025
Enactus TBS conserve son titre national

Enactus TBS conserve son titre national

3 juillet 2025
AMI Assurances devient BNA Assurances

BNA Assurances entame une nouvelle étape stratégique

4 juillet 2025
L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité

L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en actes de solidarité

3 juillet 2025
L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

L’APIA organise une semaine portes ouvertes dédiée aux Tunisiens de l’étranger

3 juillet 2025
Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

Dubaï lance un programme pour aider les résidents à acheter leur premier logement

3 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn