Le ministère des Finances est doté d’un budget de 1390 Mtnd, en hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente. Sa mission s’organise en cinq programmes principaux: la douane: 569,6 Mtnd, le recouvrement: 292,9 Mtnd, la comptabilité publique: 405,7 Mtnd, les services budgétaires: 15,1 Mtnd et la gestion de la dette publique: 3,4 Mtnd
Une grande part de ce budget (81%) est destinée aux salaires des agents du ministère, tandis que les dépenses de fonctionnement atteignent 112,6 Mtnd, soit 8%, celles d’intervention 38,2 Mtnd (3%) et celles d’investissement 118,4 Mtnd (8%).
La ministre des Finances a affirmé que son département poursuivra ses efforts pour l’actualisation du Code des changes, avec une ouverture accrue aux jeunes entrepreneurs, notamment les freelances, leur permettant d’ouvrir des comptes en devises.
Sur le plan technologique, le ministère des Finances s’engage dans le processus de la transition numérique avec des initiatives concrètes comme la plateforme «TEJ», lancée en 2024, pour simplifier la gestion des certificats de retenue à la source, visant directement les grandes et moyennes entreprises ainsi que les professionnels comptables.
Le développement de l’application mobile Tunimpôt représente un autre volet de cette stratégie, offrant aux contribuables une interface gratuite pour calculer leurs impôts et rappeler les échéances fiscales.
En matière de lutte contre l’économie parallèle et l’évasion fiscale, le comité de pilotage dédié à cela travaille étroitement avec les acteurs concernés pour limiter l’ampleur de ce phénomène et intégrer ces activités dans l’économie formelle.