Le Maroc a annoncé aujourd’hui le lancement d’un marché à terme et de produits dérivés à la Bourse de Casablanca. Cela augmentera la liquidité et fournira des outils de couverture contre les risques commerciaux et financiers, contribuant ainsi à l’efficacité du système financier et à la croissance économique.
La Place marocaine compte actuellement 77 sociétés cotées pour une capitalisation boursière de 75 milliards de dollars. L’ambition du Royaume est de porter le nombre de sociétés cotées à plus de 300 à l’horizon 2035.
Cette étape s’inscrit dans le cadre d’une réforme qui comprend la restructuration de la Bourse de Casablanca en une société holding capable de soutenir toutes les activités de la chaîne de valeur: le marché au comptant, le marché à terme et la chambre de compensation qui se chargera de la gestion des risques. Le capital actuel de la Bourse de Casablanca s’élève à 38 millions de dollars, dont 39% sont détenus par les banques locales, un quart par la Caisse de dépôt et de gestion et le reste par les sociétés de courtage et d’assurance et la Place financière de Casablanca.
Autre développement important qui sera mis en place dès le début de l’année prochaine: la Banque centrale du Maroc devrait lancer un marché à terme interbancaire pour les swaps de taux d’intérêt au jour le jour, ce qui fournira une courbe de référence en dirhams pour donner un nouvel élan au développement de tous les produits de couverture, en particulier sur le marché des changes. L’année prochaine verra également l’introduction d’un marché à terme interbancaire de change qui constituera une référence pour la couverture du risque de change, en complément du marché à terme de change.
Toute cette infrastructure devrait améliorer significativement l’attractivité du Maroc pour attirer les grands groupes étrangers qui veulent s’installer dans la rive sud de la Méditerranée. Espérons que nous verrons autant de développement de notre côté prochainement.