Le Maroc, le Botswana et la Tanzanie émergent en 2024 comme les marchés africains les plus attractifs pour les investisseurs, selon la neuvième édition de l’Africa Risk-Reward Index.
Ce rapport, publié par “Control risks et Oxford economics Africa”, analyse les risques et opportunités d’investissement dans 26 pays africains, fournissant aux décideurs des informations stratégiques sur l’environnement des affaires.
Pour le Maroc, en tête du classement avec un score de +1,18, le climat des affaires et les opportunités de rendement continuent d’attirer les investisseurs, suivi du Botswana (+0,66) et de la Tanzanie (+0,45), deux pays qui affichent également un potentiel élevé en matière de retour sur investissement.
Il est à noter que l’indice évalue deux composantes majeures: les rendements potentiels (sur une échelle de 1 à 10) et le risque, soit la probabilité que des événements défavorables affectent l’environnement des affaires. Ces éléments offrent une mesure de l’attractivité globale des marchés africains, où le score final résulte de la différence entre rendement et risque.
En ce qui concerne la Tunisie, elle se positionne en avant-dernière place, 25e sur 26, avec un score de -2,05. Ce classement résulte en grande partie d’un climat des affaires jugé peu favorable et de l’instabilité politique.