Le rapport ‘KPMG 2024 Africa CEO Outlook Report’ a été publié, présentant les perspectives de plus de 130 PDG et chefs d’entreprise en Afrique australe, orientale et occidentale.
Ces dernières années, les tensions géopolitiques, notamment les conflits et les différends commerciaux, ont provoqué une volatilité économique mondiale, perturbant les marchés commerciaux et énergétiques. La fracture des relations entre les États est également à l’origine de problèmes majeurs en matière de chaîne d’approvisionnement pour les PDG et a exercé une pression à la hausse sur l’inflation, l’insécurité alimentaire et énergétique partout dans le monde, ainsi que dans de nombreux pays africains.
42% des PDG africains estiment que les complexités géopolitiques constituent un défi majeur qu’ils doivent relever.
En termes de technologie et d’IA générative, 54% des PDG africains soutiennent des investissements substantiels dans l’IA générative comme stratégie pour faire face aux tendances économiques volatiles, un sentiment qui se retrouve à l’échelle mondiale, où plus de 65% des PDG se disent prêts à investir dans l’IA quel que soit le climat économique en 2024.
En outre, 77% des PDG africains soulignent les dilemmes éthiques comme l’un des défis les plus difficiles à relever lors de l’adoption de l’IA au sein de leurs entreprises, contre 57% en 2023.
Concernant l’ESG (environnemental, social et gouvernance), 37% des PDG africains estiment avoir intégré l’ESG dans leur entreprise comme moyen de créer davantage de valeur. Ce chiffre est nettement inférieur aux 65% de PDG mondiaux qui pensent la même chose. Les PDG d’Afrique de l’Est sont cependant beaucoup moins convaincus (26%) que leurs homologues du reste du continent (43% pour l’Afrique australe et l’Afrique de l’Ouest) qu’ils ont intégré l’ESG dans leurs entreprises de manière à générer de la valeur supplémentaire.
Le rapport note aussi que les PDG africains sont beaucoup moins convaincus que leurs homologues internationaux que leurs entreprises respecteront leurs engagements Net Zéro à l’horizon 2030. 51% des PDG mondiaux estiment qu’ils sont sur la bonne voie pour respecter leurs engagements Net Zéro pour 2030, tandis que seulement 32% des PDG africains pensent que leur entreprise respectera ses engagements Net Zéro pour 2030.