Dans le cadre du renforcement du financement du secteur agricole, une séance de travail a eu lieu le mardi 22 octobre 2024 présidée par Hamadi Habib, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Cette rencontre a réuni une délégation de la Banque nationale agricole (BNA), ainsi que des cadres centraux et régionaux du ministère.
L’objectif principal était d’identifier les moyens d’augmenter le volume de financement et d’explorer de nouveaux mécanismes pour soutenir les agriculteurs.
Lors de la séance, il a été convenu d’organiser une série de journées d’information dans différentes régions du pays, notamment à Béja, Kairouan et El Kef.
Ces rencontres permettront de présenter aux agriculteurs et aux structures professionnelles les programmes d’appui financier, les fonds disponibles, ainsi que les possibilités de financement pour des filières spécifiques telles que les céréales pluviales et les celles irriguées.
Parallèlement, des actions de formation seront mises en place au profit des agriculteurs afin de les familiariser avec les procédures d’obtention de crédits agricoles. Ces formations seront organisées en partenariat avec la BNA et l’agence de la vulgarisation et de la formation agricole.
Des campagnes de sensibilisation, comprenant des flashs publicitaires et des programmes d’information, accompagneront ces initiatives pour assurer une meilleure diffusion des informations.
Un groupe de réflexion sous la supervision de la Direction générale des finances, des investissements et des structures professionnelles sera aussi créé en coordination avec les différentes structures concernées et la banque.
Il sera chargé d’étudier les problématiques liées au financement et au remboursement des prêts.