Le projet de loi de finances 2025 propose d’exonérer de taxes et droits de douane certains médicaments importés par la Pharmacie centrale de Tunisie, et ce, pour les médicaments ayant un équivalent fabriqué localement.
L’exonération concerne les droits de douane, ramenés à 0%, ainsi que la suppression de la TVA, initialement de 7%. Ces mesures entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2025 jusqu’au 31 décembre 2026.
Cette décision vise à alléger le fardeau financier de la Pharmacie centrale; qui joue un rôle essentiel dans la régulation du marché pharmaceutique en Tunisie.
Actuellement, les médicaments ayant un équivalent local sont soumis à des droits de douane de 30% et à une TVA de 7%, ce qui augmente le coût d’importation pour la Pharmacie centrale.
Cette dernière est également soumise à la réglementation des prix par le ministère du commerce, rendant parfois les prix de vente inférieurs aux prix d’importation.
Cette situation a entraîné des tensions financières et des difficultés d’approvisionnement en médicaments sur le marché tunisien.
L’objectif de cette réforme est de réduire les coûts d’importation des médicaments, d’améliorer la liquidité de la Pharmacie centrale, et de garantir un approvisionnement continu en médicaments pour les citoyens tunisiens.
En exonérant les médicaments ayant des équivalents locaux de ces taxes; la Tunisie souhaite aussi soutenir la Pharmacie centrale dans ses engagements envers les fournisseurs étrangers.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le projet de lois de finance 2025 en particulier pages 75 et 76.