Pour optimiser sa stratégie SEO en 2025, il ne s’agit pas d’abandonner Google, mais de tirer parti de ses nouveaux outils tout en explorant ce qui se passe au-delà du moteur de recherche. En effet, selon une étude de SparkToro, Google génère environ 63 % du trafic, laissant donc 37 % provenant d’autres sources ! Ainsi, pour être visible et reconnu, l’objectif est désormais d’adopter le nouveau SEO : le Search Everywhere Optimization.
Il peut être difficile d’être présent sur toutes les plateformes en fonction des moyens et des ressources disponibles. La première étape consiste donc à analyser son audience afin d’optimiser sa présence là où elle se trouve.
Par exemple, certaines plateformes attirent principalement les jeunes, tandis que d’autres sont davantage utilisées par un public plus âgé. Il est essentiel d’explorer différentes sources de trafic en fonction de sa cible.
Parmi les outils qui peuvent constituer une stratégie SEO sont:
Les forums
Participer à des forums pertinents, tels que Reddit, permet d’établir des liens, de partager des connaissances et d’augmenter la visibilité de votre marque. En contribuant à des discussions, vous pouvez générer du trafic vers votre site grâce à des backlinks et attirer l’attention sur votre expertise.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre contenu et d’engager votre audience. Bien que les signaux sociaux n’influencent pas directement les classements SEO, une forte présence sur les réseaux sociaux peut augmenter le trafic vers votre site et améliorer la notoriété de la marque. De plus, les partages et les interactions peuvent générer des liens entrants naturels.
Contenu de qualité
Le contenu de qualité est au cœur d’une bonne stratégie SEO. Créer un contenu informatif, engageant et pertinent pour votre audience peut améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche favorisent le contenu qui répond aux besoins des utilisateurs, ce qui peut conduire à un meilleur positionnement et à plus de trafic organique.
L’intelligence artificielle
Une autre source de trafic potentiel réside dans les assistants IA. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine sur des plateformes comme ChatGPT, l’enjeu est considérable ! L’objectif est de figurer parmi les sources citées par divers chatbots IA tels que ChatGPT, Perplexity ou You. Pour tirer parti de cette recherche déportée, il est essentiel de proposer un contenu accessible aux IA, en structurant votre site web et en renforçant votre notoriété de marque.
Le branded search
Il est important de positionner votre marque comme une référence dans votre secteur d’activité. Plusieurs stratégies peuvent être envisagées : créer une page Wikipédia, optimiser le Google Knowledge Panel et répondre aux questions fréquentes des utilisateurs, comme celles trouvées dans “People Also Ask”…
Le social shopping
Les réseaux sociaux intègrent de plus en plus de fonctionnalités d’achat, permettant ainsi à leurs utilisateurs de faire des achats en ligne sans quitter la plateforme. De plus, Google met également en avant sa section shopping en proposant des résultats de recherche enrichis qui dirigent vers des sites e-commerce.
Le vocal search
Avec l’essor des assistants vocaux et des modes de conversation offerts par les chatbots, les échanges évoluent. Il est judicieux d’optimiser les requêtes longue traîne afin de mieux répondre aux besoins de ces utilisateurs qui “discutent” avec leurs assistants vocaux.