L’African Business Angel Network (ABAN) et Scaling Digital Agriculture Innovations through Start-ups (SAIS) ont uni leurs forces pour lancer le programme de développement des capacités des investisseurs providentiels dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat (CAICD), dans le but de renforcer l’écosystème des investissements providentiels dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat.
ABAN, le plus grand réseau panafricain d’investisseurs providentiels, et SAIS, un projet dirigé par la GIZ, se concentrent sur la préparation à l’investissement des entrepreneurs des technologies agricoles et climatiques.
Reconnaissant le besoin urgent de pratiques agricoles durables et d’intégration technologique en Afrique, l’ABAN a lancé en 2023 un réseau d’investisseurs providentiels spécifiques au secteur dédié à l’agriculture intelligente face au climat et s’est désormais associé à SAIS pour lancer le programme CAICD.
Le programme vise à créer un effet d’entraînement dans le secteur agricole en dotant les investisseurs providentiels émergents de connaissances et de compétences spécialisées. En se concentrant sur les technologies et les pratiques intelligentes face au climat, il cherche à relever les défis environnementaux urgents, à ouvrir de nouvelles opportunités de croissance économique et d’innovation et à organiser des vitrines d’entreprises.
Au cours des deux prochaines cohortes, le programme recrutera et formera 60 nouveaux investisseurs providentiels qui rejoindront le réseau ABAN Climate Smart Agriculture. L’objectif est de finaliser 10 accords d’investissement dans les six mois suivant la conclusion du programme, démontrant ainsi un déploiement efficace des capitaux dans des projets agricoles intelligents face au climat.
Le programme offrira une formation complète pour développer un solide sens de l’investissement, en suivant les progrès des membres grâce à leur participation au réseau.
Il comprend 10 vitrines pour les startups agricoles intelligentes face au climat, avec huit événements virtuels et deux événements en présentiel lors de conférences clés.