La Tunisie s’apprête à franchir un cap technologique important avec l’introduction prochaine des passeports biométriques.
Ce projet répond aux normes de l’Organisation mondiale de l’aviation civile (Oaci), qui incite les pays à abandonner les passeports lisibles à la machine au profit de versions biométriques, et s’inscrit dans la stratégie nationale de numérisation des services publics.
L’un des enjeux de cette transition est l’amélioration de la sécurité des passeports.
Ces nouveaux documents seront équipés d’une puce électronique contenant des informations personnelles sensibles, telles que les empreintes digitales et les photographies.
Ces données seront fortement cryptées et uniquement accessibles aux autorités compétentes ou au titulaire du passeport.
Toutefois, pour obtenir ce passeport biométrique, les citoyens devront d’abord se doter d’une carte d’identité biométrique, renforçant ainsi la coopération numérique entre l’administration et les citoyens.
Sur le plan financier, il est à noter que le coût d’un passeport biométrique sera sensiblement plus élevé que celui des passeports actuels. Les nouveaux passeports devraient coûter entre 120 et 240 dinars, en fonction du nombre de pages du document.