Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique algérien a annoncé, le 9 octobre, que l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès, qui est classée déjà la première sur le plan national, figure avec 25 autres établissements nationaux parmi les 1 200 meilleures universités internationales.
Ce classement a été communiqué dans l’édition 2025 du Times International University Rankings qui évalue les performances des universités de 115 pays.
L’ascension de l’Université Djillali Liabes et autres dans ce classement fait de l’Algérie le premier pays du Grand Maghreb à atteindre cela.
Ces résultats reflètent une volonté de l’Algérie de s’aligner sur les standards internationaux, à travers l’amélioration continue des infrastructures et des programmes académiques. Ils mettent en lumière les initiatives visant à renforcer la visibilité des universités algériennes sur la scène mondiale et à accroître leur rôle dans le développement économique du pays.
Il est à noter que le “Times University Rankings” repose sur cinq critères fondamentaux qui permettent d’évaluer les établissements: la qualité de l’enseignement, la qualité de la recherche, le nombre de citations dans les travaux académiques, l’ouverture internationale et l’impact sur l’industrie.