Plusieurs entreprises françaises provenant de divers secteurs se sont engagées à réaliser de nouveaux investissements sur le marché égyptien.
Parmi ces entreprises, il y a Lesaffre, Alstom, Sanofi et Decathlon. Actuellement, les investissements français en Égypte s’élèvent à environ 7 milliards d’euros, répartis entre 180 entreprises de divers secteurs.
Cela vient dans le contexte des efforts de l’Égypte visant à élargir les liens d’investissement avec l’Europe, à la suite de la Conférence égypto-européenne sur l’investissement de 2024 qui s’est tenue au Caire en juin dernier.
Hossam Heiba, CEO de GAFI, a souligné que l’Égypte a réussi à attirer un nombre important d’entreprises mondiales et françaises, grâce à sa position stratégique en tant que plaque tournante des investissements et des exportations pour l’Afrique.
Heiba a également signé un protocole d’accord avec l’Agence française de promotion des investissements, qui vise à soutenir la coopération en matière d’investissement entre l’Égypte et la France, en se concentrant sur le soutien aux investisseurs, en favorisant les partenariats entre les communautés d’affaires des deux pays et en partageant des données sur les secteurs cibles et les évolutions législatives.
Le pays transcontinental a maintenu sa position de première destination africaine pour les investissements en 2022 et 2023, avec l’attente de poursuivre cette tendance dans les années à venir. Cela est également soutenu par l’investissement direct étranger record, qui a atteint 46,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2023-2024.
La partie française a souligné les investissements substantiels réalisés par les entreprises françaises en Egypte, particulièrement des sociétés telles que Valeo, Capgemini et Orange Business Services qui opèrent notamment dans le secteur égyptien des technologies de l’information et des communications, tandis que Servier et Air Liquide ont apporté une contribution significative au secteur de la santé. Dans l’industrie cosmétique, l’Oréal est également un acteur majeur.