Le ministère du Transport a présenté, le 4 octobre, le rapport final des bailleurs de fonds internationaux sur le projet de Réseau ferroviaire rapide (RFR).
Le projet de RFR, qui vise à améliorer la mobilité urbaine, est financé par plusieurs partenaires internationaux. L’Agence française de développement (AFD) y contribue à hauteur de 33,6 millions d’euros, la Banque européenne d’investissement (BEI) avec 119 millions d’euros et la Banque allemande pour le développement avec 47 millions d’euros.
En outre, l’Union européenne a accordé un don de 28 millions d’euros. Quant à l’Etat tunisien, il finance 40% du projet, dont le coût total est estimé à 1,2 milliard de dinars.
La réunion a également permis de faire le point sur la ligne E entre Tunis et Bougatfa, mise en service le 20 mars 2023, et sur l’avancement de la ligne D reliant Tunis à Kobbâa, dont l’ouverture temporaire est prévue prochainement.
Rachid Amri, ministre du Transport, a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets en cours et de renforcer la coopération avec les partenaires financiers internationaux pour assurer le développement d’un système de transport intégré, moderne et efficace, essentiel au développement socioéconomique de la Tunisie.