L’Égypte, premier importateur mondial de blé, prévoit de renforcer ses achats en 2024/2025 tout en cherchant à réduire ses dépenses. L’Autorité générale des approvisionnements (GASC) a ainsi conclu un contrat direct pour l’acquisition de 3,12 millions de tonnes de blé, livrables entre novembre et avril.
Il s’agit du plus gros contrat signé par l’acheteur public depuis le début des achats directs en 2022. Cette initiative intervient alors que les importations de blé égyptiennes devraient atteindre de nouveaux sommets en 2024/2025, avec une hausse prévue de 1,6 % pour atteindre 12,2 millions de tonnes, selon la FAO (Food and Agriculture Organization).
En Égypte, les dépenses pour l’achat de blé ont augmenté de 30 %, atteignant 2,3 milliards de dollars au premier semestre 2024, selon l’Agence centrale de mobilisation publique et de statistiques (CAPMAS). La majorité du blé consommé est destinée au programme de subventions du pain, qui coûte près de 3 milliards de dollars par an à l’État, selon les données officielles.