Selon le dernier “Global Safety Report” de Gallup, à l’échelle mondiale, les gens se sentaient plus en sécurité en 2023 qu’il y a dix ans.
71% des adultes ont dit qu’ils se sentaient en sécurité en marchant seuls la nuit l’année dernière, considérablement plus élevé que les 64% qui ont déclaré cela en 2013.
Les gens continuent de se sentir moins en sécurité en Afrique subsaharienne (51%) et en Amérique latine et Caraïbes (47%). De plus, le sentiment de sécurité a diminué davantage en Afrique subsaharienne que dans toute autre région les deux dernières décennies
Le pays dans lequel les habitants se sentent le moins en sécurité lorsqu’ils se déplacent seuls la nuit est l’Équateur, où seulement 27% des habitants disent avoir ce sentiment de sécurité.
Le rapport évalue également les pays à travers le “Law and Order Index” de Gallup. Cet indice est calculé en compilant les réponses positives à quatre questions clés, permettant d’attribuer un score à chaque pays. Plus le score sur 100 est élevé, plus la proportion de la population qui se sent en sécurité est importante. En plus de mesurer les sentiments de sécurité et la confiance envers la police, Gallup pose deux autres questions sur les expériences personnelles des répondants, concernant les agressions et les vols subis au cours de l’année écoulée.
Les pays ayant obtenu les scores les plus élevés dans cet indice sont le Koweït, avec un score de 98, suivi de Singapour et du Tadjikistan, tous deux à 95.
En ce qui concerne la Tunisie, elle affiche un score de 76, à égalité avec la Libye et la Nouvelle-Zélande. Le Maroc enregistre un score de 78, tandis que la Mauritanie se situe à 65.