Le groupe chimique tunisien a signé huit accords avec des entreprises nationales et internationales pour accélérer l’achèvement de l’usine de production de triphosphate de haute qualité à Mdhilla 2, située dans le gouvernorat de Gafsa.
Ces accords ont été paraphés le lundi 30 septembre 2024, lors d’une cérémonie au palais du gouvernement à la Kasbah.
Ce projet, qui a été retardé pendant plusieurs années, est considéré comme un atout stratégique pour l’économie nationale, notamment dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. L’usine de Mdhilla 2 a pour objectif de dynamiser l’industrie minière en Tunisie, en particulier la production d’engrais chimiques, tout en renforçant la position du pays sur le marché mondial du triphosphate de haute qualité et de l’acide phosphorique.
Une fois achevé, le projet devrait produire annuellement 400 000 tonnes de triphosphate de haute qualité et 180 000 tonnes d’acide phosphorique concentré. Il est également prévu que l’usine génère un chiffre d’affaires de plus de 521 millions de dinars par an.
Ce développement s’inscrit dans le cadre des décisions gouvernementales visant à accélérer la réalisation des projets publics et privés et à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.