L’activité des autoécoles est connue pour sa bonne rentabilité, s’il y a une bonne qualité de service. En 2023, les professionnels ont bénéficié d’un nombre d’heures d’apprentissage minimum à assurer par le candidat, sans oublier la revalorisation du prix des séances. Bien évidemment, il y aussi des dépenses engagées par ces entités. Le carburant est cher, même si la politique sociale de l’État leur est bien favorable puisqu’il n’y a aucune intention d’augmenter les prix à la pompe. Les pièces de rechange sont également un grand centre de coût, du moment que l’usure de ces véhicules est plus rapide.
Selon les dernières statistiques, 148 248 permis de conduire ont été accordés en 2023, dont 128 088 de la catégorie tourisme. Cette année, et jusqu’à fin juillet, un total de 88 363 licences de conduire ont été attribuées, dont 73 674 permis tourisme. Le nombre de permis dépasse donc, de loin, celui des nouvelles immatriculations.
Le permis de conduire est une pièce nécessaire et elle est mise dans le curriculum vitae de chaque personne. Il confère une mobilité et une indépendance par rapport aux transports publics. Mais au vu du nombre des accidents sur nos routes et la qualité des conducteurs, il y a des questions à se poser sur la qualité de l’apprentissage. Nous pensons qu’avec le prix que les candidats paient, qui est élevé, il est temps de penser à rendre l’examen plus exigeant. Le code de la route est oublié dès le moment d’obtention de ce bout de papier rose entre les mains.