Atef Arfa, Directeur de l’énergie à l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), a annoncé, lors d’une conférence à l’occasion de la Journée mondiale de la mer, le lancement d’une étude de faisabilité pour un projet innovant de raccordement électrique des navires au port de la Goulette, prévu d’ici 2027.
Ce projet vise à réduire la pollution marine et les émissions de gaz à effet de serre générées par les navires lors de leur accostage. Les résultats préliminaires de l’étude indiquent une possibilité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 50 % pendant l’accostage.
Le projet, qui bénéficie du financement de l’Agence Française de Développement (AFD), sera d’abord mis en œuvre pour les navires « Tanit » et « Carthage » avant d’être étendu à l’ensemble des ports tunisiens.
L’initiative permettra aux navires d’éteindre leurs moteurs à leur arrivée au port, se branchant sur le réseau électrique pour maintenir les services à bord durant leur stationnement.
Actuellement, l’OMPP procède à des études complémentaires et prépare un appel d’offres pour amorcer le projet. En célébrant la Journée mondiale de la mer, l’OMMP souligne l’importance du commerce maritime, qui représente 92 % des échanges mondiaux, et appelle à une sensibilisation accrue face à la pollution marine et à l’importance d’un transport maritime durable.
Il est à noter que la Tunisie s’est engagée à respecter les normes internationales en matière de sécurité maritime et de protection de l’environnement, conformément aux conventions de l’Organisation maritime internationale, comme SOLAS et MARPOL.